Bandeau

Communiqué de presse des Lunetiers du Jura

14-11-2017

La lunetterie française concentre dans le Jura la très grande majorité de ses moyens de conception et de production. Berceau historique d’un métier apparu il y a plus de deux siècles à Morez (1796), le Jura compte aujourd’hui près de 50 entreprises dans la filière de la lunetterie, employant environ 1 600 salariés directs qui assurent 60% de la production nationale.

2 000Les Lunetiers du Jura fédèrent une filière de compétences techniques spécifiques reconnue dans le monde entier pour sa capacité à concevoir et produire des produits complexes, créatifs et innovants, de grande qualité dans le respect d’un savoir-faire légendaire maitrisé.

Les Lunetiers du Jura existant depuis maintenant plus de deux siècles, cette filière reste encore aujourd’hui le plus gros bassin de production de lunettes en France.

Au fil du temps, les lunetiers jurassiens ont su s’adapter, innover, développer des produits créatifs et faire preuve de dynamisme pour s’imposer sur un marché qui n’a fait que croître de façon expansive, accéléré par la mondialisation.

Ainsi la lunetterie s’est également développée en Asie et en Italie, créant 3 pôles importants de la fabrication de lunettes dans le monde avec la France.

Les industriels français ont su préserver leur savoir-faire et expertise dans le domaine, avec une renommée qui n’est plus à prouver. Le SILMO (Plus important salon de la lunetterie, qui a lieu à Paris chaque année), démontre également de par son succès, l’attachement et la reconnaissance de la profession vis-à-vis du savoir-faire lunetier français.

Dans un contexte où la fabrication française est au cœur des préoccupations des consommateurs, mais également des fabricants et des réseaux de distribution, il nous paraissait nécessaire de rappeler à ces derniers que nous possédons en France, une filière d’excellence dans le domaine de la lunetterie.

Pour cela, nous avons choisi la réalisation d’une vidéo à l’image de notre filière : créative, innovante, design et dynamique. Les ingrédients qui ont fait durant toutes ces années la force et la richesse des lunetiers du Jura. Ces derniers ont toujours eu pour objectifs de se démarquer et de réinventer la lunette pour l’adapter au plus près des tendances mode, tout en prenant le risque de briser l’uniformité imposé par certains codes ou modes de consommation. D’où le titre de cette nouvelle campagne de communication : Break Uniformity

Cette vidéo est donc l’introduction d’une communication globale et durable, que nous mettrons en place durant ces prochains mois, et que vous pourrez suivre sur les réseaux sous le fil #Breakuniformity.

Le 14 Novembre 2017 a été diffusé en avant-première la vidéo Break Uniformity au KUBE Hôtel, dans un cadre atypique et design, en parfaite corrélation avec l’image diffusée par ce film.

Site internet