Bandeau-Luz

Lunor mise sur le « Slow Eyewear » – par responsabilité pour l’avenir

LUNOR AG | 25-07-2024

 

Des designs de lunettes intemporels plutôt que des tendances éphémères : depuis toujours, la manufacture de lunettes de la Forêt-Noire a adopté ce principe. Cela implique l’amour du détail, un langage formel classique, une expertise de plusieurs décennies et la croyance en une fabrication régionale et équitable. Marco Hering, responsable du marketing de Lunor AG, donne un aperçu du concept « Slow Eyewear » de la marque, qui s’étend comme un fil rouge à tous les domaines de l’entreprise et est profondément enraciné dans la philosophie de qualité et de durabilité de Lunor.

 

Qu’est-ce qui caractérise une monture de Lunor ?


Marco Hering (MH) :
Nous sommes dans un monde qui va vite, où les tendances vont et viennent et où la quantité est plus importante que la qualité. Nous créons des lunettes qui se détournent délibérément de la mentalité « fast fashion », sans logos voyants ou exagérations de la mode ; pour les personnes qui tiennent plus à des valeurs et à des produits durables qu’aux hype actuels. Avec une Lunor, on est toujours habillé avec style, aujourd’hui comme dans cinq ans.

 

Quelle est l’approche de Lunor en matière de design ?

MH : Nos designs s’inspirent principalement des formes discrètes des années 1930 à 1960, que nous réinterprétons. Nous prenons le temps d’équilibrer les formes et de les fabriquer consciencieusement à la main. Il en résulte des montures de lunettes qui dégagent une discrétion distinguée et que nos clientes et clients porteront avec plaisir pendant des années. Certains modèles, comme notre best-seller A5 ou la Classic Rund, qui est devenue la marque de fabrique de Steve Jobs, font déjà partie de notre gamme depuis plus de 25 ans, ce qui prouve que l’élégance intemporelle ne se démode jamais.

 

Combien de temps faut-il compter entre l’ébauche et les lunettes finies ?


MH : Pour les lignes entièrement nouvelles, nous comptons environ un an et demi entre le premier dessin et la vente de la monture. Durant cette période, plusieurs ébauches, dessins techniques et prototypes sont réalisés. Ce n’est qu'après l’acceptation d’une présérie que nous passons à la production en série. Nous développons nous-mêmes tous les composants de nos montures, et spécialement pour celles-ci. Il n’y a pas de pièces produites en grande série. Cette méthode assure non seulement une qualité supérieure, mais confère également à chaque pièce une touche unique qui se perd souvent dans la production de masse. Nous nous efforçons de passer par les normes les plus élevées afin de produire des montures qui durent toute une vie. C’est pourquoi chaque Lunor peut être réparée. Nous en tenons compte dès le développement du produit et contribuons ainsi à une utilisation responsable des ressources.

 

La durabilité et la localité sont des valeurs bien ancrées chez Lunor. Peux-tu nous parler de tes objectifs de développement ?


MH : Nous travaillons en permanence à l’amélioration de notre stratégie de durabilité. Nos montures en acétate et en acier inoxydable sont entièrement fabriquées dans le sud de l’Allemagne. L’objectif est d’étendre peu à peu la production régionale avec des chaînes d’approvisionnement courtes. La création de notre propre manufacture LUMAG était une étape logique pour ce développement, notamment parce qu’il est de plus en plus difficile de trouver des entreprises régionales qui veulent et peuvent produire des composants spéciaux en petites quantités. À quelques kilomètres seulement de notre siège de Bad Liebenzell, LUMAG fabrique à la main et avec précision les montures de nos lignes M5, M6, M16 et Classic.

 

L’efficacité énergétique a également été prise en compte lors de la construction de votre bâtiment d’entreprise …

MH : La production d’énergie durable était en effet l’aspect le plus important lors de la planification de notre nouveau siège social. Des panneaux solaires efficaces installés sur le toit produisent de l’électricité solaire avec une puissance de 69 kW de crête, à laquelle s’ajouteront cette année 30 kW supplémentaires et un stockage par batterie encore plus important. L’électricité supplémentaire nécessaire provient d’énergies 100 % neutres en CO2 et la climatisation du bâtiment est assurée par la géothermie. L’électricité solaire alimente également les trois bornes de recharge pour véhicules électriques sur le parking de l’entreprise. De plus, nous hébergeons une colonie d’abeilles sur le site de l’entreprise en collaboration avec beefuture et souhaitons ainsi contribuer à la préservation de l’écosystème.

 

En 2018, Lunor a été la première entreprise du secteur de la lunetterie à être certifiée climatiquement neutre. Est-il seulement possible de produire de manière vraiment durable ?

 

MH : En principe, toute production a un impact sur l’environnement, c’est pourquoi nous nous sommes engagés à maintenir notre empreinte écologique aussi faible que possible, sans pour autant faire de compromis sur la qualité de nos produits. Dans la mesure du possible, nous utilisons des sources d’énergie renouvelables, réduisons l’utilisation des matériaux et optimisons nos processus de production afin de minimiser les déchets et les émissions. Nous compensons les émissions inévitables en achetant des certificats climatiques et en soutenant des projets environnementaux Gold-Standard qui apportent une contribution mesurable à la protection du climat. En outre, nous essayons de participer activement à un système de recyclage pour le retour des verres optiques acryliques en tant que membre de la « communauté d’intérêt pour la durabilité dans l’optique ». Il est important d’accroître la sensibilisation aux questions environnementales dans notre secteur. Mais il est tout aussi important de ralentir la cadence afin de ralentir nos habitudes de consommation. D’une manière générale, nous devrions apprendre à apprécier encore plus les choses que nous possédons et nous attacher plus longtemps à ce que nous avons. Car en fin de compte, il s’agit toujours de trouver le bon équilibre entre tradition, innovation et responsabilité pour l’avenir.

 


PDF

Autres actualités

Kerasoft AV : Première lentille mensuell ...

C.V.E LABORATOIRES

17-12-2024

  KeraSoft® AV est la première lentille souple mensuelle en silicone hydrogel [...]

Lire la suite

Brève LUZ : un congrès en Bohême pour le ...

LUZ OPTIQUE

17-12-2024

LUZ EN BOHÊME, UN CONGRÈS ENCHANTEUR POUR LA CENTRALE LUZ OPTIQUE À PRAGUE   U [...]

Lire la suite

Encore plus de nouveautés de Lunor à l’o ...

LUNOR AG

12-12-2024

Après l’élargissement des lignes en acétate A5 et A11, les collections en acie [...]

Lire la suite

Inscription à la Newsletter

Email non valide

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée | En savoir +

OK