ATOL SA | 11-04-2024
En pariant sur le modèle coopératif, il y a plus de 50 ans, Atol a fait le choix de miser sur une croissance saine, portée par des investissements réguliers. Basé depuis 2007 à Beaune (21), au coeur de la région Bourgogne-Franche-Comté, le site industriel d’Atol les Opticiens en est un bel exemple. Coeur battant d’un réseau de près de 850 points de vente, activité audition comprise, à la fois outil de production et plateforme logistique, il accompagne le développement de l’enseigne et se modernise constamment. Il permet notamment à la coopérative de faire preuve de compétitivité sur des marchés ultra concurrentiels. Il y a quelques semaines, deux nouvelles machines ont intégré l’atelier de production. Un investissement qui donne la possibilité au siège industriel d’Atol, qui s’étend sur près de 4000 m2, de doubler ses capacités de montage et de réduire significativement la consommation d’eau chaque année.
Dispositifs de communication impactants, à la fois en télévision, en radio et au niveau local, aide au recrutement de collaborateurs qualifiés et structuration de la démarche avec l’École Atol, outils marketing et de relation client de pointe… chez Atol, l’esprit coopératif joue à plein. C’est une nouvelle fois en co-construction entre les associés et le Conseil d’Administration, sous l’impulsion de son Président Directeur Général, Éric Plat, que l’enseigne vient de franchir une étape importante en termes de productivité logistique.
Après avoir injecté, en 2022, 300 000 euros dans un nouvel appareil de contrôle de préparation des verres et pour une machine destinée à la taille des verres « basés », pour les lunettes à usage sportif, Atol vient de faire l’acquisition de deux machines de taillage. Des investissements sous forme de montée en puissance pour la plaque tournante de la coopérative sur les activités d’optique et d’audition.
80 m3 d’eau économisés sur un an, des options démultipliées
En prenant en compte l’installation, la formation, l’adaptation des solutions informatiques et de l’ensemble des fonctions supports, pour ces 2 machines ultra-modernes venues tout droit d’Italie, le coût global flirte avec les 1 million d’euros. Avec cet investissement, l’activité du taillage de verres au sein de l’atelier de montage va passer un cap tout en enclenchant un cercle vertueux.
Si 0,8 litre d’eau était nécessaire pour le taillage de deux verres, soit un équipement, avec les anciennes, la découpe est aujourd’hui réalisée à sec par le biais d’outils coupants avec un verre qui rencontrera de 1 à 6 opérations. Sur une année complète c’est l’équivalent de 80 m3 qui seront économisés et le substrat issu des différentes manipulations sera récupéré dans un bac comme déchet industriel et valorisé.
« Les machines qui étaient en place jusqu’à début mars, de type meuleuses, étaient consommatrices en eau même si elles fonctionnaient en circuit fermé. Avec la ME641, au-delà de réduire notre consommation, cela nous offre des options de personnalisation beaucoup plus étendues comme le polissage » explique Sylvain Conry, Directeur des Opérations techniques chez Atol et responsable du site beaunois.
Les chiffres clés de la plateforme de Beaune
• Implantation en 2007
• Plus de 100 salariés
• Près de 4 000m2
• 304 000 colis expédiés en 2023
• 1 100 000 de commandes traitées en 2023 et 3 270 000 articles expédiés
• Prises de commandes des opticiens jusqu’à 20h00 pour livraison le lendemain matin
• Située à 150 kilomètres du bassin lunetier
• La certification Service France Garantie (SFG) obtenue au mois de juin
Toujours sur la dimension pratique, ces nouvelles machines vont permettre dorénavant de travailler sur des angles et surfaces de taillage spécifiques afin de répondre à une demande estimée à 10 ou 15% supplémentaires de la part des associés. Le télé-détourage, qui représente 20% de la demande, va également pouvoir être optimisé et une montée en puissance sur le taillage, perçage et gravage des verres de sport est aussi envisagée. La capacité de production et de montage pourra quant à elle être doublée si nécessaire dans les prochains mois, comparée à l’année 2023.
« Tous les associés Atol sont pleinement conscients de l’importance du rôle de la plateforme dans leur activité au quotidien. Alors que nous venons d’annoncer des résultats records pour l’année 2023, avec un chiffre d’affaires en hausse de 6%, nous ambitionnons de continuer sur notre lancée en nous appuyant plus que jamais sur le site de Beaune. Ce nouvel investissement doit nous allouer un gain de productivité, ce qui ne doit pas être un tabou dans le secteur industriel, et aider les points de vente du réseau à se développer. Je tiens à rappeler l’extrême efficacité des salariés qui officient sur la plateforme et qui sont dans une optique de création de valeurs pour l’ensemble de la coopérative : c’est un avantage concurrentiel non négligeable » précise Éric Plat, Président Directeur Général d’Atol les Opticiens.
Des investissements à 360°
En complément de la modernisation de son outil industriel, l’enseigne met tout en oeuvre pour s’assurer un développement continu. Pour l’année 2024, une enveloppe de 43 millions d’euros est dédiée à des campagnes de publicité locales et nationales : de quoi influer fortement sur la notoriété de la marque.
De nombreux efforts sont aussi déployés pour soutenir les opticiens Atol dans le recrutement de profils qualifiés. L’enseigne a créé en 2021 l’École Atol et étoffe régulièrement le cursus, y intégrant, par exemple, de la VAE l’année suivante.
Tous ces investissements portent aujourd’hui leurs fruits : Entre 2016 et 2024, le chiffre d’affaires de la coopérative est passé de 320 millions à 455 millions d’euros. Une évolution due notamment à tous ces services ancrés dans l’ADN d’Atol, autour de ses valeurs fondamentales : professionnalisme, Innovation et Bien-être.
17-12-2024
KeraSoft® AV est la première lentille souple mensuelle en silicone hydrogel [...]
Lire la suite17-12-2024
LUZ EN BOHÊME, UN CONGRÈS ENCHANTEUR POUR LA CENTRALE LUZ OPTIQUE À PRAGUE U [...]
Lire la suite12-12-2024
Après l’élargissement des lignes en acétate A5 et A11, les collections en acie [...]
Lire la suite