ATOL SA | 01-12-2023
Après le SILMO d’Or en 2019, un Innovation Award au CES 2020, un trophée de l’avenir Europe1, le Trophée de l’innovation LSA 2020 et une sélection à la Grande Exposition du Fabriqué en France en juillet 2023, Abeye a décroché le prix national de la catégorie « PME de l’année » de la 14ème édition des Trophées PME RMC, hier jeudi 30 novembre.
La start-up basée à Beaune (21), sur la plateforme logistique d’Atol les Opticiens qui soutient Abeye depuis sa création, développe les lunettes Lexilens depuis 2018, des lunettes d’aide à la lecture pour les lecteurs dyslexiques. Cette innovation de rupture a séduit le jury tout comme l’implication d’Abeye pour les publics dys; 7 millions d’invisibles en France qui sont atteints de troubles neurodéveloppementaux (dyslexie, dysphasie, dyspraxie...).
Déjà primée pour le secteur du Grand Est, à Nancy le 12 octobre dernier durant l’une des 8 cérémonies régionales, Abeye s’est donc vu remettre, par Apolline de Malherbe et Anthony Morel au sein du salon Impact PME à la station F, le prix national « PME de l’année » : Il distingue un lauréat sélectionné parmi l’ensemble des candidatures reçues.
Michael Kodochian, CEO d’Abeye - Crédit photo Abacapress – Jana Call me
Les Trophées PME RMC ont pour vocation de valoriser les entreprises qui font bouger la France, notamment en termes d’innovation, de création d’emplois ou de développement de leur activité à l’international. Pas de grille de notation, de critères pointus ou chiffrés pour définir les lauréats. Ce sont davantage l’implication des entreprises reconnues dans leur écosystème, leur capacité à inspirer ou à proposer des innovations de rupture, comme Lexilens, qui sont récompensées.
Aujourd’hui, le dispositif est utilisé par plus de 5 000 utilisateurs dans 36 pays. Il est certifié Origine France Garantie depuis juin 2023, pour ses modèles taille S... en toute logique, car il est difficile de faire plus Made in France que Lexilens : développées sur la base d’une découverte scientifique de chercheurs rennais, en passant par de la R&D à Beaune et des montures fabriquées à Toulouse.
« Ce prix a une saveur particulière pour nous. Alors que les nombreuses distinctions reçues jusque-là distinguaient principalement l’innovation, le produit, le dispositif en lui-même, ce trophée récompense une aventure entrepreneuriale, notre ambition d’aider les enfants dyslexiques à s’épanouir et de contribuer à l’industrialisation de la France. C’est également l’occasion de mettre en valeur notre collaboration fructueuse avec Atol qui nous accompagne depuis 2018 dans notre développement. Nous sommes ravis que notre implication dans le tissu économique local, à Beaune, soit aussi reconnue ainsi que notre volonté de promouvoir l’innovation et la fabrication en France. Avec l’obtention de ce prix «PME de l’année» nous prouvons qu’innover et produire bleu blanc rouge, est possible et souhaitable», conclut Michael Kodochian, fondateur et CEO d’Abeye.
17-12-2024
KeraSoft® AV est la première lentille souple mensuelle en silicone hydrogel [...]
Lire la suite17-12-2024
LUZ EN BOHÊME, UN CONGRÈS ENCHANTEUR POUR LA CENTRALE LUZ OPTIQUE À PRAGUE U [...]
Lire la suite12-12-2024
Après l’élargissement des lignes en acétate A5 et A11, les collections en acie [...]
Lire la suite