Bandeau-Luz

Optic 2000 poursuit son engagement au service des personnes malvoyantes - journée nationale de la malvoyance 4/10/2023

OPTIC 2000 | 03-10-2023

La basse vision touche plus de 2 millions de Français

Optic 2000 poursuit son engagement au service des personnes malvoyantes

 

Près de 2 millions de personnes souffrent actuellement en France de malvoyance1, ce chiffre devrait doubler d’ici 20502. A l’occasion de la Journée nationale de la malvoyance, le 4 octobre prochain, Optic 2000 rappelle son engagement sur le handicap ; l’enseigne apporte au quotidien une expertise, et un suivi adapté par des opticiens formés, ainsi que de nombreuses solutions pour améliorer le quotidien des personnes atteintes d’une déficience visuelle.

 

Les CECOM - Un accompagnement personnalisé pour les personnes malvoyantes.

L’annonce d’une DMLA, d’un glaucome ou de toute autre déficience visuelle par l’ophtalmologue est souvent reçue comme un coup de massue. La malvoyance est un véritable handicap au quotidien, les personnes qui en sont atteintes peuvent rencontrer des difficultés à lire, écrire, se déplacer... - cette perte d’autonomie peut également entraîner des risques de chutes et d’accidents domestiques et de l’isolement pour certains d’entre elles.

Les CECOM, centres gratuits d’orientation pour les personnes malvoyantes, ont été créés à l’initiative d’Optic 2000 en 2010, pour aider ces personnes à maintenir leur autonomie et améliorer leur qualité de vie au quotidien. Les personnes déficientes visuelles sont reçues gratuitement sur rendez-vous, pendant 1h30.

  • Il existe trois centres aujourd’hui en France : à Paris, Lille et Besançon. Depuis 11 ans, ce sont plus de 5 122 personnes malvoyantes qui ont été accueillies dans les 3 centres CECOM.

 

Un parcours en deux étapes : le patient est, d’abord, reçu par un orthoptiste spécialisé pour un premier échange et, dans un second temps, il est pris en charge par un opticien spécialisé en basse vision pour tester des aides optiques. Il est, également, informé sur le parcours de soin et orienté, le cas échéant, vers d’autres professionnels (opticien, orthoptiste, ergothérapeute, psychomotricien...). Il reçoit également des conseils sur les structures médico-sociales et les relais associatifs locaux qui peuvent l’accompagner. Une synthèse écrite est commentée et remise à la personne malvoyante à l’issue de chaque rendez-vous. Ce compte-rendu est également transmis à l’ophtalmologiste.

  • Les CECOM jouent également un rôle primordial auprès de l’entourage de la personne malvoyante en les informant sur les gestes de prévention, les aides de financement et les associations dédiées à la déficience visuelle.

Il n’est pas rare d’accueillir des patients inquiets, émotifs mais, la plupart d’entre eux repartent après leurs échanges avec les professionnels de santé, avec le sourire et rassurés » confie Franck, opticien vacataire au CECOM de Paris.

 

« Point Expert Basse Vision Optic 2ooo » - un agrément spécifique pour l’accompagnement des personnes malvoyantes.

En 2009, Optic 2ooo a créé l’agrément « Point Expert Basse Vision » pour permettre aux opticiens d’accueillir dans un centre adapté, les personnes déficientes visuelles.

L’opticien basse vision, spécifiquement formé à l’accompagnement des personnes malvoyantes, est un maillon essentiel du parcours de soins. Il évalue les capacités visuelles et détermine avec la personne malvoyante les aides visuelles les mieux adaptées à ses besoins du quotidien en fonction de son acuité visuelle.

  • Pour obtenir l’agrément il faut répondre à un cahier des charges strict : une formation basse vision d’au moins un opticien par magasin, l’agencement spécifique du magasin comprenant notamment une salle isolée pour la basse vision et la mise à disposition d’une gamme de produits adéquates. L’agrément est validé, ou non, lors d’un audit réalisé par un membre du comité d’experts.

« Avec le vieillissement de la population, il est important que notre approche du rôle de l’opticien évolue. Nos clients ont de nouveaux besoins visuels, nous devons y répondre au mieux. C’est pourquoi j’ai décidé de me spécialiser dans la basse vision. Optic 2000 propose une formation, en continue, qui permet d’apprendre comment accompagner les personnes malvoyantes, techniquement et psychologiquement, pour les aider à récupérer une certaine autonomie au quotidien grâce à des aides visuelles adaptées. C’est aussi pour moi l’opportunité de m’affirmer dans un domaine plus technique, notamment auprès des prescripteurs. »

Franck Marullaz, opticien Optic 2000 « Expert Basse Vision » à Chilly-Mazarin (91).

 

Un service de proximité

Chaque année, ce sont près de 15 magasins qui obtiennent l’agrément.

  • Aujourd’hui, 221 magasins Optic 2ooo sont agréés Point Expert Basse Vision sur l’ensemble du territoire français.

 

Bon à savoir :
Près de 2 millions de Français sont touchés par la malvoyance1 nommée également basse vision ; et ce chiffre devrait doubler d’ici 20502.
Il ne faut pas confondre la cécité (personne aveugle) à la malvoyance (baisse significative de la vision).
Une personne est considérée comme malvoyante lorsque :

  • L’acuité visuelle du meilleur œil corrigé est inférieur à 3/10ème, sachant que l’acuité visuelle normale est de 10/10ème (l’acuité déterminant la qualité de la vue) ;

  • Le champ visuel est inférieur à 20°, un champ visuel proche de la vision par un trou de serrure.


PDF

Site internet

Autres actualités

Kerasoft AV : Première lentille mensuell ...

C.V.E LABORATOIRES

17-12-2024

  KeraSoft® AV est la première lentille souple mensuelle en silicone hydrogel [...]

Lire la suite

Brève LUZ : un congrès en Bohême pour le ...

LUZ OPTIQUE

17-12-2024

LUZ EN BOHÊME, UN CONGRÈS ENCHANTEUR POUR LA CENTRALE LUZ OPTIQUE À PRAGUE   U [...]

Lire la suite

Encore plus de nouveautés de Lunor à l’o ...

LUNOR AG

12-12-2024

Après l’élargissement des lignes en acétate A5 et A11, les collections en acie [...]

Lire la suite

Inscription à la Newsletter

Email non valide

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée | En savoir +

OK