ATOL SA | 27-06-2023
1er et 2 juillet 2023, Paris - Palais de la Présidence à l’Élysée
La Grande Exposition du Fabriqué en France, rendez-vous annuel qui met à l’honneur les entreprises, les artisans, les producteurs et les industriels qui s’engagent pleinement dans la fabrication hexagonale, est de retour cette année pour valoriser l’excellence des savoir- faire français.
Beaucoup de candidats, très peu de retenus : 124 élus sur 2 452 entreprises. C’est le cas d’Abeye, la start-up de la French Care soutenue par Atol, qui vient de participer à VivaTech, et sera donc de nouveau sur un événement incontournable du made in France. La start-up est basée sur la plateforme logistique Atol de Beaune depuis 2018 et a développé un dispositif électronique d’aide à la lecture pour les dyslexiques, LEXILENS®, fabriqué à Toulouse. Ces lunettes viennent d’être certifiées Origine France Garantie, pour le modèle taille S, le 21 juin dernier, avec une remise officielle à Beaune par Gilles Attaf, Président de l’association : la participation de la start-up à La Grande Exposition du Fabriqué en France prend tout son sens.
Avec LEXILENS®, ABEYE apporte une réponse à un trouble très répandu, un véritable enjeu sociétal: celui de la dyslexie et des troubles de l’apprentissage reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé, qui concerne environ 6 à 8 % de la population française, soit en moyenne 2 enfants par classe.
LEXILENS® favorise l’inclusion des personnes souffrant du trouble de la dyslexie : confusion entre les lettres et les mots, difficultés d’apprentissage, sentiment d’échec, manque de confiance en soi, la dyslexie est un trouble de l’apprentissage fréquent et répandu. Ce trouble cognitif persistant est caractérisé par de grandes difficultés dans l’acquisition et dans l’automatisation des mécanismes nécessaires à la maîtrise de l’écrit (lecture, écriture, orthographe...).
« Nous sommes fiers d’avoir été sélectionnés pour cette nouvelle édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France. LEXILENS® s’appuie sur une recherche scientifique fondamentale française, une recherche appliquée en France, une conception française et une fabrication française. C’est la preuve que même une start-up peut être actrice et porter la politique gouvernementale de réindustrialisation. Depuis notre création, nous sommes convaincus de pouvoir faire bouger les lignes à notre échelle. D’ailleurs, nous avons l’intention d’aller plus loin dans le développement de nos solutions et travaillons actuellement sur la mise au point d’un écran d’ordinateur qui contient nativement la technologie des lunettes » précise Michael Kodochian, CEO d’Abeye.
Les lunettes électroniques d’aide à la lecture LEXILENS® ont été développées par Abeye après deux ans de R&D, en s’appuyant sur la découverte de deux chercheurs en physique des lasers de l’Université de
Rennes, Albert Le Floch et Guy Ropars, récompensés depuis par l’Académie Nationale de Médecine le 20 décembre 2021.
Après 15 ans de recherche, ils ont mis en évidence un lien entre œil, cerveau et dyslexie. Leurs travaux ont révélé « deux yeux trop parfaits », ou l’absence d’œil directeur, qui perturbent certains mécanismes de la vision dans le cerveau, notamment en générant des images mentales parasites venant perturber la lecture. LEXILENS® intervient ici, en atténuant ces images indésirables, rendant ainsi la lecture et la compréhension instantanément plus fluides.
Le fonctionnement des LEXILENS®
Avec ses verres actifs intelligents, LEXILENS® vient filtrer les images miroirs à l’origine de la difficulté de la lecture.
Les verres sont pilotés par un dispositif électronique logé dans les branches, activable par une simple pression sur un bouton de mise en marche. Lors de la première prise en main, la lunette se connecte à une application smartphone en Bluetooth qui guide l’utilisateur dans le calibrage de LEXILENS®. Après ce réglage rapide et facile, l’effet est instantané : les lettres se détachent mieux, les lignes se séparent et la lecture devient plus fluide avec moins d’efforts. LEXILENS® peut être mise à la vue, en cas de besoin de correction visuelle
Le dispositif LEXILENS®, proposées à la vente en exclusivité dans les boutiques Atol les Opticiens, seule enseigne d’optique au monde à proposer cette innovation de fabrication française, est recommandé en complément d’un accompagnement orthophonique. Les tests réalisés en laboratoire puis en conditions réelles montrent des résultats prometteurs en termes de fluence et de confort de lecture pour une grande majorité des testeurs. Parmi les corollaires : des résultats scolaires en hausse, un goût pour la lecture pour certains, une confiance en soi accrue, et des enfants plus épanouis dans un climat familial apaisé.
LEXILENS®, un outil efficace à intégrer au parcours de rééducation
Une étude au porté réalisée début 2023 auprès des utilisateurs LEXILENS® confirme l’intérêt de l’intégration des lunettes dans le parcours de rééducation. 90 % des utilisateurs considèrent que l’utilisation de LEXILENS® est complémentaire à la prise en charge par un spécialiste des troubles dys. Elles poussent même 25 % des utilisateurs à poursuivre leur parcours de soin chez les spécialistes.
Cette étude montre également que, deux ans après sa mise en commercialisation, les orthophonistes et autres professionnels des troubles dys intègrent peu à peu LEXILENS® dans leur stratégie de rééducation. 49 % d’entre eux ont émis un avis favorable à l’utilisation de LEXILENS® lorsqu’ils ont été consultés par un parent d’un enfant dys.
Les résultats provoqués par l’utilisation régulière de LEXILENS® permettent aussi aux enfants de lutter efficacement contre le décrochage scolaire. L’étude révèle que 86 % des enfants utilisateurs ont constaté des progrès scolaires. Ceux-ci sont principalement permis par une facilitation de la lecture, qui concerne 92% des utilisateurs. Enfin, LEXILENS® fait graduellement son chemin dans les écoles, puisque 60% des enfants utilisateurs les portent aussi dans ce cadre, participant ainsi non seulement à optimiser leur travail scolaire mais aussi à lever le tabou autour des troubles dys.
17-12-2024
KeraSoft® AV est la première lentille souple mensuelle en silicone hydrogel [...]
Lire la suite17-12-2024
LUZ EN BOHÊME, UN CONGRÈS ENCHANTEUR POUR LA CENTRALE LUZ OPTIQUE À PRAGUE U [...]
Lire la suite12-12-2024
Après l’élargissement des lignes en acétate A5 et A11, les collections en acie [...]
Lire la suite