La TREIZIÈME ÉDITION du CONCOURS DELABRE LUNETTES a été clôturée le samedi 18 mars 2023.
La délibération a commencé le vendredi 17 mars. Les montures, examinées et notées par le jury, ont été présentées au public de la journée portes ouvertes de la MFR Brioux, qui est partenaire de l’organisation du concours.
Cette école un peu différente des autres, compte une section optique-lunetterie, avec Bac pro, BTS OL et Licence, le tout en alternance et en statut d’apprentissage.
Rappelons que ce concours, dont l'initiateur est DANIEL DELABRE, opticien lunetier Meilleur Ouvrier de France, est ouvert aux élèves des écoles d'optique françaises, toutes classes confondues.
Il s'agit de réaliser, avec des outils manuels ou numériques, entre octobre et mars, une monture de lunettes entière dont la face doit être en acétate de cellulose. La forme intérieure et les cotes des verres et du nez sont imposées.
74 inscriptions provenant de quatorze écoles ont été enregistrées, et 40 projets ont été présentés. Et comme tous les ans, de nombreux élèves très motivés, poussés par leurs professeurs ou maîtres d’apprentissage, ont finalisé leur projet, à l’école, chez eux ou en entreprise, ne comptant pas les heures.
La qualité des montures réalisées a encore été très élevée. Des scores de points très serrés sont à l’origine de nombreux classements d’ex-aequo.
De nouveau une belle promotion d’opticiens-créateurs en vue.
Le jury était composé de :
Daniel DELABRE, opticien-lunetier MOF, Jean-Luc Berthelot et Catherine Piccola, fabricants (Labotech), Thierry Delpuech, Françoise Évrard, Sarah Slavic et Guy Beyer, administrateur à la MFR Brioux.
Les points sont attribués en fonction de six critères :
Respect de la taille et de la forme des verres imposée, respect de la largeur boxing du nez imposée (les cotes sont mesurées au 1/10ème de mm...), caractères techniques (validité de la conception, galbe, angle de chasse et de crête, ouverture et inclinaison des branches, tenue des charnières…), esthétique de la forme extérieure et des décors.
Le palmarès 2023 est le suivant (à retrouver dans le PDF joint à cet article) :
Premier prix : Alexandre STROH, lycée ORT, Strasbourg.
Deuxième prix : Fantine MARRY, lycée C.CLAUDEL, Blois.
Troisième prix, Margaux NOYELLE, ISO Lille
Le jury décerne ses félicitations à tous les élèves ayant présenté un projet pour la qualité de leurs
réalisations. Et n'oublions pas, l'essentiel est de participer !
17-12-2024
KeraSoft® AV est la première lentille souple mensuelle en silicone hydrogel [...]
Lire la suite17-12-2024
LUZ EN BOHÊME, UN CONGRÈS ENCHANTEUR POUR LA CENTRALE LUZ OPTIQUE À PRAGUE U [...]
Lire la suite12-12-2024
Après l’élargissement des lignes en acétate A5 et A11, les collections en acie [...]
Lire la suite