LES OPTICIENS MOBILES | 08-11-2022
À Lyon, le 8 novembre 2022 – L’UFC-Que choisir vient de dresser un état des lieux assez alarmant mettant en évidence le manque d’accès aux soins dans de nombreuses régions : 19% des habitants du pays, soit 12,3 millions de personnes, résident ainsi dans un désert médical pour l’ophtalmologie. L’association de consommateurs en appelle notamment au gouvernement alors que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023 a récemment relevé l’ampleur des déserts médicaux dans l’Hexagone. Quelles solutions face à cette fracture sanitaire ? Quels droits pour les professionnels de santé ?
« Si l’optique en mobilité ne peut résoudre dans l’immédiat la pénurie d’ophtalmologistes dans ces zones sous-dotées, elle permet de réinsérer les patients dans le parcours de soin en santé visuelle et de tenir un rôle d’alerte sanitaire de niveau 1 permettant aux patients d’être orienter vers le professionnel de santé adéquat le cas échéant pour un suivi de prise en charge. Pour être réellement efficace, la lutte contre les déserts médicaux en ophtalmologie doit avant tout passer par le fait d’autoriser une délégation de tâches encadrée et sécurisée entre les opticiens de santé en mobilité et les ophtalmologistes. Un dispositif qui autoriserait les premiers à réaliser l’intégralité de la pré-consultation des patients et à assurer la réalisation d’examens complémentaires, faisant d’eux des assistants médicaux requérants d’une télé-expertise avec un ophtalmologiste. » explique Matthieu Gerber, fondateur & président Les Opticiens Mobiles.
Matthieu Gerber, fondateur & président Les Opticiens Mobiles, se tient disponible pour tout commentaire.
● La mobilité médicale, une réponse efficace pour lutter contre les déserts médicaux et répondre aux besoins des personnes en perte d’autonomie ?
● Comment et pourquoi doit-on imaginer un appui de professionnels de santé externes pour soulager les équipes ?
● État des lieux de l’accès à la santé visuelle aujourd’hui ?
● Comment la filière santé visuelle doit-elle être véritablement réformée ?
● Quelles missions pour l’opticien aujourd’hui ? Comment peuvent-elles évoluer ?
● Comment redistribuer les rôles entre les 3O ? (Ophtalmologistes / Orthoptistes / Opticiens)
● Soins à domicile : comment valoriser le financement de services complémentaires ? (nouveaux droits, élargissement du champ de compétences, délégation des tâches…)
17-12-2024
KeraSoft® AV est la première lentille souple mensuelle en silicone hydrogel [...]
Lire la suite17-12-2024
LUZ EN BOHÊME, UN CONGRÈS ENCHANTEUR POUR LA CENTRALE LUZ OPTIQUE À PRAGUE U [...]
Lire la suite12-12-2024
Après l’élargissement des lignes en acétate A5 et A11, les collections en acie [...]
Lire la suite