Bandeau-Luz

Bilan du SILMO Paris 2022

SILMO PARIS | 07-10-2022

EFFERVESCENCE,

CRÉATIVITÉ &

INNOVATION 

AU SILMO PARIS 2022 !

 

SILMO Paris 2022 s’annonçait comme l’édition de la reprise. Cette prédiction a dépassé toutes les attentes avec une hausse spectaculaire du visitorat international et le renforcement de la participation des opticiens français qui ont confirmé un retour du SILMO Paris à ses niveaux d’avant crise. La preuve de la nécessité de ce média salon pour le business et les échanges, l’information et les tendances. 

 

Pendant les quatre jours du salon, les 750 exposants — montures, verres, matériels techniques, enseignes, centrales d’achats, services,... — ont accueilli près de 27.000 visiteurs originaires à 50/50 de France et du monde entier. En effet, les visiteurs français étaient au nombre de 13.462, soit une hausse de 21% versus 2021, les visiteurs étrangers venus de 146 pays étaient 13.444, soit une hausse soutenue de 107% versus 2021. 

 

« Des chiffres qui démontrent l’attrait de SILMO Paris, un salon leader qui demeure une plateforme internationale pour les affaires et un espace d’interaction pour l’ensemble des professionnels de la filière optique-lunetterie », confirme Amélie Morel, Présidente de SILMO Paris. 

 

Si les exposants sont les garants de la réussite d’un salon par leurs produits, leurs créations, leurs innovations ou encore leurs services, SILMO Paris les soutient par une organisation sans faille et un écosystème complet pour valoriser, informer, défendre les acteurs de l’optique-lunetterie. Tour d’horizon des événements dans l’événement :  distinctions et visions d’avenir. 

 

SILMO CONCOURS DESIGN OPTIQUE

 

Inauguré cette année, le premier SILMO Concours Design Optique, a couronné Adi Abramov, étudiant au Shenkar College of Engineering, Design and Art à Ramat Gan en Israël. 

Les membres du jury, sous la présidence du designer Emmanuel Gallina, ont choisi à l’unanimité son projet « Unfoldable. X », des lunettes optiques et solaires à l’esthétique minimaliste et acérée, en plastique recyclé, sans vis ni charnière, basées sur des branches amovibles d’un simple geste grâce à une construction en X à la fois technique et ingénieuse. 

L’objectif d’Adi Abramov étant de proposer une monture design et éco pensée dont le processus industriel rationalise la fabrication et limite l’usage de matériaux. 

Pour rappel, le Concours Design Optique est destiné à stimuler la création et l’innovation et révéler les futurs talents qui feront l’optique de demain. Concours international, il est ouvert à tous les étudiants majeurs inscrits en cursus de design qui peuvent se prévaloir d’un niveau équivalent ou supérieur à la troisième année post-baccalauréat. 

 

International Opticians Association (IOA)

En partenariat avec SILMO Paris, l’IOA a décerné le Prix de l’Opticien International de l’Année en introduction de la cérémonie des SILMO d’Or. Parmi les quatre finalistes - Wendy Buchanan (Canada), Grant Hannaford (Australie), April Petrusma (Australie), Jean-François Porte (France) - c’est l’australien Grant Hannaford qui a été récompensé.

Fiona Anderson, Présidente de l’IOA, qui a fait le déplacement du Royaume-Uni pour l’occasion, a remis le prix à, un professionnel basé dans les Southern Highlands, reconnu pour son sens de l’innovation et l’excellence en matière de soins cliniques, tout en menant de front la formation des optométristes à l’UNSW (The University of New South Wales, université australienne située à Kensington, un faubourg de Sydney). 

« Vous êtes un modèle inspirant pour notre profession », a salué Fiona Anderson en remettant le trophée à Grant Hannaford. 

Pour établir le profil du lauréat par le jury et choisir le gagnant, huit critères font l’objet d’une attention particulière :

  • Professionnalisme, le client doit être au cœur de l’activité et bénéficie d’une prise en charge sans faille.
  • Excellentes compétences de communication, aussi bien personnelles que via les réseaux sociaux.
  • Esprit entrepreneurial, avec un solide sens des affaires, mis en valeur par la réussite de son entreprise.
  • Innovation, qu’il s’agisse de modèle commercial, d’offre de produits, d’aménagement de magasin.
  • Spécialisation, avec une réputation dans une branche spécifique de l’optique.
  • Créativité, aussi bien en matière de produits proposés que de pratique.
  • Engagement, auprès de la profession, de la communauté, des activités caritatives et de la filière. Et enfin, il doit être un ardent défenseur de la profession. 

 

LE CHALLENGE DES ÉCOLES

 

Le lundi 26 septembre a eu lieu la Journée des Ecoles dédiée à tous les étudiants du secteur de l’optique-lunetterie afin de découvrir l’ensemble de la filière, ses actualités et d’aller à la rencontre des professionnels. 

Durant leur visite du salon, les étudiants de 2ème année de BTS ont eu l’opportunité de participer à un Challenge inter-écoles. Plus de 10 écoles ont ainsi eu le privilège de se faire face lors d’un jeu-concours précédé d’interventions et d’échanges exclusifs avec l’équipe Optic 2000 et leurs partenaires - athlètes des JO Paris 2024, le nageur Florent Marais et le breakdancer Gaëtan Alin. 

L’école CFAI Saint-Etienne a remporté le challenge faisant gagner à ses 5 meilleurs élèves un voyage sur l’un des rendez-vous de la SILMO Family 2023. 

 

VISIONS D’AVENIR

SILMO NEXT

 

Comment la technologie peut-elle révolutionner à 180° l’industrie de l’optique-lunetterie, du concret au virtuel, de la lunette intelligente au Metaverse ? 

 

Une question d’actualité posée en fil rouge sur le forum SILMO Next, qui a déployé des interactions et des réflexions pour imaginer le futur du secteur avec le premier Village Digital dédié à l’optique-lunetterie présentant des produits connectés, des solutions et/ou systèmes liés aux nouvelles technologies, des grandes sociétés et des start-ups souvent hors filière qui viennent expérimenter, inventer, transformer l’optique-lunetterie. 

Orienté futur, SILMO Next a accueilli les échanges et les débats avec les Talks de professionnels et d’entreprises qui ont dévoilé les perspectives d’avenir des mondes physiques, virtuels et connectés : 

Othman Chiheb de Microsoft, Virginie Corbasson de Carlin Creative Studio, Alexandre Cado de OuiVu, Marc Adamowicz de LightVision, Romain Afflelou de Cosmo Connected, Jean Sahler de EssilorLuxottica, Paul Morrow de Morrow Optics, Yoann Aretz de DoctoLib, Benjamin Hakoun de Fitting Box, Sophie Mulsant d’Arkema, Alireza Parandian de Materialise, Esteban Villalon de Lavoisier Composites, Matthieu Lépine de Brand Ambassador, Alice Villafranca, Alex Ganvo et Éloïse Minder de l’Institut de Chalon. 

 

Des Talks très inspirants complétés par un workshop consacré à un thème dans l’air du temps : « L’arrivée du Métaverse dans le monde de l’optique ». 

 

Replays très prochainement disponibles sur silmoparis.com


PDF

Autres actualités

L'art de sublimer l'acétate avec Bergen ...

MOREL FRANCE

19-11-2024

BERGEN & JENNY :L'ART DE SUBLIMER L'ACETATEFidèle à son esprit créatif, la Mai [...]

Lire la suite

Calvin Klein Jeans Eyewear dévoile ses n ...

MARCHON FRANCE S.A.S.

19-11-2024

Calvin Klein Jeans Eyewear présente aujourd'hui sa collection de solaires et d'o [...]

Lire la suite

ALAIN AFFLELOU INNOVE EN FAISANT ÉVOLUER ...

ALAIN AFFLELOU FRANCHISEUR SAS

19-11-2024

ALAIN AFFLELOU innove en faisant évoluer son concept de magasin autour de son pr [...]

Lire la suite

Inscription à la Newsletter

Email non valide

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée | En savoir +

OK