Bandeau

JOURNÉE MONDIALE DE LA VUE : Il est urgent de faciliter l'accès à la santé visuelle pour les publics les plus fragiles en France !

LES OPTICIENS MOBILES | 11-10-2021

À Lyon, le 7 octobre 2021 Le jeudi 14 octobre prochain, comme chaque second jeudi d’octobre depuis plus de 20 ans, se tiendra la Journée Mondiale de la Vue. Coordonnée par l'Agence internationale pour la prévention de la cécité (IAPB), cette journée vise à sensibiliser à la prévention et au traitement face à la perte d’acuité visuelle. Son but ? Que les organisations et le public s'unissent pour encourager les gouvernements, les entreprises, les institutions et les particuliers à soutenir activement l'accès universel à la santé visuelle. L’occasion pour Les Opticiens Mobiles 1er réseau national d’opticiens spécialisés pour intervenir sur les lieux de vie et de travail des personnes actives comme des personnes fragiles (Grand âge et Handicap) de rappeler l’importance de faciliter l’accès aux soins sur les lieux de vie, besoin essentiel pour les publics fragiles.

À l’occasion de cette Journée Mondiale de la vue, le réseau Les Opticiens Mobiles a analysé les profils de ses bénéficiaires1. Il en ressort très clairement que l’accès à la santé visuelle est encore insuffisant en France mais aussi et surtout que l’optique en mobilité est à plus d’un titre une solution d’inclusion pour les personnes âgées, permettant de lutter contre les inégalités tant :

  • démographiques
    L’âge moyen des bénéficiaires du service proposé par Les Opticiens Mobiles se situe autour de 76 ans aux besoins bien réels (nb : 97 % de la population âgée de +60 ans présentent un trouble de la vision2).

 

  • physiques
    Parmi eux, 57% rencontrent des difficultés pour se déplacer et 65% résident en établissements médico-sociaux. Ils sont donc dans l’incapacité de se déplacer chez un professionnel de la santé visuelle. De plus, 18% d’entre eux ne reçoivent aucune visite d’un proche ou de façon occasionnelle, et n’ont donc pas d’aide familiale pour s’y faire accompagner.

  • économiques
    75% ne perçoivent pas d'aides financières de prise en charge à domicile (type APA, ...) et se retrouvent limiter financièrement pour bénéficierde services additionnels à domicile notamment en faveur de leur santé visuelle.

 

  • géographiques
    55% ne sont pas suivis par un ophtalmologiste, souvent par renoncement aux soins du fait de délais d’attente de rendez-vous trop longs, de leurs difficultés à se déplacer ou parce qu’ils vivent dans des déserts médicaux.

 

1 : 8000 bénéficiaires Les Opticiens Mobiles interrogés entre septembre 2019 et août 2021
2 : Rapport de l'IGAS, Janvier 2020


PDF

Autres actualités

Brève LUZ : une vitrine de dépistage

LUZ OPTIQUE

21-10-2021

METTRE EN AVANT LA COMPÉTENCE, TROP MÉCONNUE, DES OPTICIENS À POUVOIR RÉALISER [...]

Lire la suite

Salvatore Ferragamo - Nouvelle collectio ...

MARCHON FRANCE S.A.S.

19-10-2021

FERRAGAMO DÉVOILE LA NOUVELLE COLLECTION DE LUNETTES PRÉSENTÉE DANS « A [...]

Lire la suite

Salvatore Ferragamo - Ouyang Nana, nouve ...

MARCHON FRANCE S.A.S.

19-10-2021

SALVATORE FERRAGAMO : L’ACTRICE, MUSICIENNE ET VIOLONCELLISTE CHINOISE OUYANG [...]

Lire la suite

Inscription à la Newsletter

Email non valide

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée | En savoir +

OK