Banniere Lyleoo Janvier

1 0 N O U V E L L E S F O R M E S / 3 C O U L E U R S

26-01-2021

« R E N C O N T R E S »

2 ans après son relancement, la marque Shelter confirme son tournant de créateur lunetier innovant et fortement inspiré par l’architecture.

Preuve en est avec cette première « RENCONTRE » entre Shelter et le designer Patrick Norguet. Un travail en étroite collaboration qui a donné naissance à 10 montures, aux structures et assemblages complexes. Un travail d’innovation qui fusionne pour la première fois 2 matériaux nobles : le bois et l'acétate.

Ce tournant s’inscrit dans un cadre bien particulier : fort de son partenariat avec son associé de longue date : Marotte (leader Français du panneau d’ébénisterie).

Shelter bénéficie, par ricochet, d'un réseau très complet de designer et architectes reconnu internationalement, que la marque compte bien mettre à profit pour étoffer son offre.

Dorénavant, chaque année, Shelter croisera son expertise avec diverses talent, sous la forme de « RENCONTRE » etinvitera designers, architectes etc.. à imaginer les montures de demain.

"AVEC PATRICK
NORGUET,
LE BOIS, MÊLÉ À
L’ACÉTATE, PREND
UNE NOUVELLE
DIMENSION"

N O U V E L L E  C O L L E C T I O N  F U S I O N

Lorsqu’il a fallu imaginer la collection FUSION, le nom de Patrick Norguet est apparu comme une évidence : Ses collaborations précédentes avec Marotte (fournisseur historique de placage de Shelter, et associé principal), son style audacieux, et son approche libre du design ont toujours été couronnés de succès.

M I X E R  L ' A C É T A T E  E T  L E  B O I S

En bâtisseur , Patrick Norguet a imaginé 10 nouvelles formes d'optiques et de solaires (déclinées en 3 couleurs) inspirées des architectures du monde entier : Paris, London, Stockholm, Végas.
Des montures aux structures et assemblages complexes qui fusionnent pour la première fois 2 matériaux nobles : le bois et l'acétate.

Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres 2015
Muuuz International Awards 2017, pour la chaise Fox, Pedrali 2017
German Design Award 2017, pour Naive Slimtech, Lea Ceramiche 2017
Red Dot Award 2016 « Best of the Best », pour la chaise Kayak
GQ Designer de l'Année 2014

PATRICK NORGUET

Après des études de design à l’ESDI et un passage chez Saint Laurent et Vuitton dans la scénographie, Patrick Norguet est repéré, en 2000, par Guiulio Cappellini pour sa (désormais célèbre) Rainbow Chair, entrée dans la collection permanente du MOMA à NYC.
Devenu rapidement une figure emblématique du design Français, il signe de nombreuses créations pour des marques telles qu'Hermès, Cassina, Bernhardt, et bien d'autres encore.

Passionné par les process industriels, il adapte son écriture à l’excellence des savoir-faire et optimise ainsi l’efficacité des moyens de production.


Ses travaux ont été récompensés par de nombreux prix.

A R C H I T E X T U R E

C’est un travail d’architexture.
C’est une promenade dans un dédale architectural, entre lignes et rondeur, entre vide et plein, entre formes concaves et formes convexes, entre ombre et lumière, entre pont et branches, entre couleur vive et couleur douce.
C’est une fusion de matières brutes et nobles : acétate, bois et métal. Ce sont les opposés, mis en situation de contraste, qui établissent un dialogue.

Twisté d’une pointe de folie des années 70, ce mélange rend la collection fabuleusement contemporaine et cosmopolite.

Cette nouvelle collection magistrale est une ré-immersion dans nos racines : une fusion entre l’amour des matériaux nobles, l’inspiration architecturale du monde et l’innovation.

A la pointe de la Haute Monture, chaque détail a été longuement pensé.

Patrick Norguet et Shelter donnent aux montures une justesse et une modernité qui résiste au temps.

G R E E N
I S  T H E
N E W
B L A C K

Placée sous le signe du développement responsable, cette collections pousse le curseur toujours plus loin. C’est un cycle de vie vertueux pour chaque lunette dès son origine.

  • Une revalorisation des chutes de bois du fournisseur Marotte.
  • Un acétate issu de fleur de coton recyclable à 100% et biodégradable à 90%, non-irritant and non-sensibilisant pour la peau.
  • Des verres en thermoplastiques recyclables sans Bisphénol A, ni Phtalates.

LONDON
Architecture majestueuse, et pureté géométrale sont les maîtres mots pour cette monture masculine qui mêle superbement le bois et l’acétate. Les jeux de construction et la fusion des matériaux en font un véritable manifeste de cette collection.

BRASILIA
Contraste et interférence. C’est ainsi que le grain mat du bois fusionne à l’acétate et s’y oppose pour en révéler le brillant. Une articulation en deux parties pour cette monture à la structure délibérément impérieuse.

PHOENIX
La somme de tous les essentiels auxquels on a retranché le superflu. Une véritable symbiose entre le bois et l’acétate pour donner à cette monture un allure majestueuse et un regard sculptural.

AUSTIN
Seventies, et pourtant si contemporaine, cette monture fascine par l’élégance pointue et la sophistication qu’elle dégage. La fusion du métal et de l’acétate, et les jeux de d’assemblages complexes lui confèrent un indescriptible « je ne sais quoi » pour un look aussi rétro que futuriste.

STOCKHOLM
Une monture dont le galbe raffiné de la face fait écho aux courbes élégantes des branches. Elle joue le mélange des matières – acétate et métal - avec brio pour un effet éminemment avant-gardiste.

DUBLIN
Retour à l’essentiel.
La simplicité des détails et des formes qui lient organiquement les matières et la construction sobre et harmonieuse de cette monture lui confèrent une unité parfaite.
L’harmonie dans sa plus grande épure.

VEGAS
Jeu précieux de superposition, d’arrêtes en déconstruction, de perspectives filantes pour cette monture modelée avec ingéniosité. En un tour de passe passe, elle habille somptueusement le regard et compose une allure hors du temps.

OPOLIS
Monumentale, cette monture fait dialoguer les perspectives qui la composent. Son look « cathodique » assurément 70’s et son caractère géométrique en font une lunette résolument à part.

PARIS
Symbole d’élégance mêlé à un petit grain de folie, cette monture a quelque chose de singulier : une construction faite de contradictions et une tension des contraires qui lui confère un équilibre parfait.

OSLO
De cette monture se dégage une grande épure.
La multiplication des détails vient rythmer la légèreté des formes sobres, et insuffler à cette lunette un caractère rétro- intello.

U N E  P R O D U C T I O N
F R A N Ç A I S E ,  G A G E
D ’ U L T R A  Q U A L I T É .

Parce que nous sommes convaincus que le savoir faire lunetier du Jura et d’Oyonnax est un patrimoine unique, nous avons à coeur d’en valoriser les artisans.

C’est pourquoi, Shelter revendique une fabrication artisanale Française. Avec talent, ces hommes et femmes passionnés façonnent et donnent vie à nos lunettes.

Un mariage entre haute technologie et artisanat qui donne à chaque détail son importance : pas moins de 90 étapes sont nécessaires pour la fabrication de chaque lunette, dont une grande partie fait à la main : montage des verres, montages des charnières, assemblage des branches et de la face...

 

W W W . S H E L T E R - M A N U F A C T U R E . C O M


PDF

Autres actualités

Kerasoft AV : Première lentille mensuell ...

C.V.E LABORATOIRES

17-12-2024

  KeraSoft® AV est la première lentille souple mensuelle en silicone hydrogel [...]

Lire la suite

Brève LUZ : un congrès en Bohême pour le ...

LUZ OPTIQUE

17-12-2024

LUZ EN BOHÊME, UN CONGRÈS ENCHANTEUR POUR LA CENTRALE LUZ OPTIQUE À PRAGUE   U [...]

Lire la suite

Encore plus de nouveautés de Lunor à l’o ...

LUNOR AG

12-12-2024

Après l’élargissement des lignes en acétate A5 et A11, les collections en acie [...]

Lire la suite

Inscription à la Newsletter

Email non valide

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée | En savoir +

OK