GROUPE ONE | 07-05-2018
Depuis plusieurs semaines, et pour quelques mois encore, le dossier du « RAC 0 » fait la une de notre actualité. On y parle de nomenclature, de marché libre, de panier, de plafond de remboursement, du référencement des verriers au sein d’un réseau d’Etat, etc. Bref, un vocabulaire complexe et technocratique, bien loin en tout cas des préoccupations des porteurs. En e et, ce qui est important à leurs yeux, c’est de savoir ce qu’ils achètent, et s’ils en ont ou pas pour leur argent !
Sur la base des futures et nouvelles dispositions, le rôle de conseil des opticiens sera plus essentiel que jamais ! Une fois de plus, les porteurs vont avoir du mal à se faire une religion, et avoir la tentation de privilégier les prix les plus bas. C’est sur ce point, et dès maintenant, que les opticiens ont un véritable rôle d’éducation !
En e et, la majorité des porteurs retiendra une fois de plus, qu’un équipement optique ne vaut…rien ! Logique, car ils partent du principe qu’au nal, ils n’auront aucun reste à charge. Mais que vaut
vraiment ce qui ne vaut rien(définition de ce qui n’a pas de valeur marchande…) ? L’enjeu des années à venir n’est-il pas d’expliquer aux porteurs ce que l’opticien peut faire pour eux ?
Bien sûr, tout opticien est capable de fournir à ses porteurs, la fameuse offre « Classe A », celle qui permet au porteur de ne rien débourser. Mais combien d’entre eux seront capables de lui expliquer les caractéristiques de l’équipement proposé, et les bénéfices qu’il procurera ? Qui saura expliquer demain, l’apport de confort
d’une autre qualité de verre, d’un traitement, d’une monture de qualité vs un premier prix ?
L’enjeu est là ! Aider le porteur à séparer le bon grain de l’ivraie, lui permettre de trouver des repères dans la jungle des règlementations et des offres commerciales. Et au final, détecter le véritable professionnel de l’optique, et le distinguer des « vendeurs de lunettes ».
Ce travail d’éducation (de pédagogie dirait notre gouvernement !), il est indispensable de le réaliser dès maintenant ! Lors de vos ventes, et même s’ils ne vous en font pas la demande, montrez à vos porteurs les différentes qualités de verres, de traitements dont ils peuvent disposer, et les écarts de prix, mais surtout de confort, que cela engendre. Faites-leur tester les charnières d’une monture haut de gamme, et celles d’un premier prix, afin qu’ils comprennent l’écart de tarif.
Bref, continuez à valoriser votre métier, et surtout, votre capacité à offrir à tous, l’équipement qui correspond à ses moyens... en leur faisant comprendre que tout a une valeur, et qu’un équipement de qualité à bas prix est une utopie !
17-12-2024
KeraSoft® AV est la première lentille souple mensuelle en silicone hydrogel [...]
Lire la suite17-12-2024
LUZ EN BOHÊME, UN CONGRÈS ENCHANTEUR POUR LA CENTRALE LUZ OPTIQUE À PRAGUE U [...]
Lire la suite12-12-2024
Après l’élargissement des lignes en acétate A5 et A11, les collections en acie [...]
Lire la suite