GROUPE ONE | 05-02-2018
A son arrivée à la tête de GROUPE ONE, il y a bientôt 18 mois, Fabrice Martinez se fixe une priorité. Positionner la centrale d’achat sur un créneau différent de celui de ses concurrents. Une condition sine qua none à ses yeux, pour émerger, de développer et perdurer. Pour ce professionnel du retail, passé par des grands noms du textile, l’axe est rapidement trouvé ! La Centrale d’Achat a vécu. Vive la Plateforme de Services !
« Formés à la technique, ils ont le savoir-faire, mais ne maitrisent pas le faire savoir »,
« Certains points de vente manquent cruellement d’attrait, et les opticiens, absorbés par leur quotidien, ne s’en rendent pas compte. Vitrines, devanture, merchandising, accueil, animation de l’offre… tout est parfois à reprendre… ». Les adhérents historiques, ou les nouveaux (plus de 60 adhésions en 2017) se voient tous proposer des outils de diagnostic de leur magasin. Qu’il s’agisse de l’attractivité du point de vente, de la cohérence de son offre, de l’efficacité des actions commerciales et marketing, ou encore de la pertinence de ses achats verre, l’Opticien GROUPE ONE peut déterminer avec l’aide des Délégués Commerciaux, ses point forts, mais aussi et surtout, ses axes d’amélioration. A partir de ce constat, concis et factuel, toujours réalisé « à 4 yeux », avec l’opticien concerné, un plan d’actions est déterminé. Les points à traiter sont priorisés, et l’opticien les déroule avec le support de GROUPE ONE. Soit en totale indépendance, en piochant dans le boite à outils mise à sa disposition sur le portail « ONE OnLine », soit via des partenaires recommandés et validés par GROUPE ONE. Régulièrement, les progrès sont mesurés sur 3 notions clés : le trafic, la fidélisation et le CA. Et le plan d’action est adapté.
« Quelle est l’utilité d’une Centrale d’Achat, si elle se limite à proposer des conditions d’achat négociées et un paiement centralisé ? ». « améliorer l’attractivité de l’indépendant face aux enseignes, afin que les porteurs fassent le choix, à nouveau, de l’authentique ».
C’est donc une approche véritablement sur-mesure que GROUPE ONE propose à ses adhérents. « Sur mesure, et tournée vers une amélioration des résultats à court terme », précise Fabrice Martinez. Et le dirigeant de rappelerBien évidemment, GROUPE ONE remplit parfaitement ces 2 conditions, mais elle y ajoute un élément clé :
« personnalisable, car aucun opticien n’a envie que son voisin raconte la même histoire que lui », « Les équipes sont sur le pont pour trouver de nouveaux moteurs de croissance, et les mettre à disposition de nos adhérents »,
Fort des succès engrangés en 2017, GROUPE ONE veut aller plus loin en 2018, avec une palette de services « XXL », et toujoursprécise Fabrice Martinez. Solutions definancement, préparation et envoi de SMS, mailing, e-mailing, campagnes de détection des risques de DMLA, opérations trade-marketing, formations (technique ou commerce), etc.rappelle le dirigeant. L’accent, comme toujours, est mis sur des solutions que chacun peut mettre en œuvre facilement, et à moindre coût… dès demain ! Pour illustrer cette philosophie, GROUPE ONE a organisé, lors de sa Convention Nationale, en novembre dernier, des ateliers thématiques, et fait « travailler » ses adhérents invités ! Une démarche novatrice… et plébiscitée !« une prestation exclusive, et sans concurrence sur la marchéFabrice MARTINEZGROUPE ONE
Directeur des Opérations
Tél : + 33 (0)6.40.57.39.68
17-12-2024
KeraSoft® AV est la première lentille souple mensuelle en silicone hydrogel [...]
Lire la suite17-12-2024
LUZ EN BOHÊME, UN CONGRÈS ENCHANTEUR POUR LA CENTRALE LUZ OPTIQUE À PRAGUE U [...]
Lire la suite12-12-2024
Après l’élargissement des lignes en acétate A5 et A11, les collections en acie [...]
Lire la suite