Bandeau

Le fonds d’investissement Apax acquiert le Groupe Rodenstock, leader innovant dans la fabrication de verres ophtalmiques.

RODENSTOCK | 25-03-2021

Munich, 24 mars 2021 – Le fonds d’investissement conseillé par Apax (le « Fonds Apax ») a annoncé aujourd'hui la conclusion d’un accord pour l’acquisition, auprès de Compass Partners, du Groupe Rodenstock ("Rodenstock"), un des leaders de la fabrication de verres ophtalmiques haut de gamme.

 

Fondé en 1877, Rodenstock est un des leaders mondiaux dans la fabrication des verres ophtalmiques depuis plus de 140 ans, avec une solide expérience dans le développement de produits innovants et de technologies de pointe. Rodenstock, dont le siège social est à Munich, en Allemagne, emploie environ 4 900 personnes dans le monde, et est présent par ses filiales et partenaires de distribution dans plus de 85 pays. Rodenstock dispose d'un portefeuille d'innovations solide et en pleine expansion. La technologie brevetée DNEye Pro, qui est au cœur de sa stratégie commerciale, a fait de Rodenstock la première entreprise à mesurer la forme et la taille individuelles de chaque œil et à intégrer des milliers de points de données pour fabriquer des verres individualisés, appelés Biometric Intelligent Glasses (B.I.G. VISION™). Le Groupe Rodenstock commercialise également des montures sous les marques Rodenstock et Porsche Design.

Le fonds d’investissement Apax soutiendra la vision de l'équipe de direction de Rodenstock, qui consiste à accélérer la croissance de l'entreprise par l'innovation, la performance commerciale et la digitalisation, tout en continuant à offrir le plus haut niveau de service à ses clients et partenaires. L'équipe d'Apax Healthcare a une connaissance approfondie des technologies médicales innovantes grâce à ses investissements antérieurs dans ce secteur, notamment dans des sociétés telles que Candela, une entreprise pionnière dans le domaine des dispositifs esthétiques non chirurgicaux, et Acelity, le leader mondial des produits de soins des plaies.

Anders Hedegaard, PDG de Rodenstock, a déclaré : " Nous sommes ravis de nous associer au Fonds Apax, qui a une culture reconnue de l'investissement comme moteur de la croissance, et qui sera en mesure de soutenir Rodenstock dans sa recherche continuelle d’innovation et de production de verres haut de gamme pour ses clients. Au cours de l'année 2020, nous avons connu une formidable croissance grâce à notre technologie B.I.G. VISION™, qui nous a permis de sortir de la crise du Covid-19 plus forts que de la plupart des acteurs du secteur. Notre technologie innovante améliore la proposition de valeur qui peut être fournie à nos clients opticiens, qui à leur tour offrent une vision optimale aux consommateurs. Avec le soutien d'Apax, nous cherchons à étendre encore notre présence en offrant à nos clients toujours plus de produits d’excellence, à la pointe de l’innovation."

 

Steven Dyson, Associé d'Apax et Co-Responsable du Pôle Santé, a déclaré : "Rodenstock s'inscrit parfaitement dans la stratégie du Pôle Santé du Fonds Apax, consistant à investir dans des sociétés innovantes avec une proposition clients différenciée et un potentiel de croissance remarquable. Sous la direction d'Anders, le recentrage stratégique de Rodenstock s'est déjà traduit par de solides performances en 2019 et 2020, malgré la pandémie de Covid-19, créant ainsi une base solide pour les succès futurs."

 

Arthur Brothag, associé chez Apax, ajoute : « Rodenstock jouit d'une solide réputation d'innovation et d'ingénierie allemande reconnue depuis plus de 140 ans, et a généré un changement de paradigme dans les verres progressifs avec B.I.G. VISION ™. Nous sommes impatients de capitaliser sur l’expérience et le savoir-faire des Fonds Apax dans le domaine des MedTech afin de soutenir toute l’équipe Rodenstock à stimuler l’innovation et accélérer la croissance transformationnelle ».

 

Tim Wright, partenaire chez Compass Partners, a commenté : "Au cours des 5 dernières années, Rodenstock s'est transformé en un leader mondial des verres ophtalmiques. Nous sommes ravis que le Fonds Apax ait accepté d'acquérir l'entreprise. Nous pensons que leur partenariat avec Anders Hedegaard et son équipe fournira une base solide pour la croissance future qui permettra à Rodenstock de maximiser tout son potentiel."

 

La transaction est soumise aux approbations réglementaires applicables et devrait être clôturée au milieu de l'année 2021. Les conditions financières n'ont pas été divulguées.


Site internet

Autres actualités

Communiqué de Presse Freakshow - Avril 2 ...

ANGEL EYES

09-04-2021

SEJIMA   MOSCOVITO Une ligne à la fois classique et mod [...]

Lire la suite

Communiqué de presse Vinyl Factory - Avr ...

ANGEL EYES

08-04-2021

LIBAUX   BROWNSTEIN Les musiciens rafollent de ces petits dét [...]

Lire la suite

BBGR-Nikon: Formations et création de va ...

BBGR OPTIQUE

08-04-2021

LA CRÉATION DE VALEUR À LA PORTÉE DE TOUS LES OPTICIENS GRÂCE AUX FORMATIONS BBG [...]

Lire la suite

Inscription à la Newsletter

Email non valide

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée | En savoir +

OK